Des Victoires méritées

Publié le par Patrice

DES VICTOIRES MERITEES



C'est seul que Nagui a présenté la 23ème édition des "Victoires de la Musique", hier soir sur France 2, en direct du Zénith de PARIS, Michel Drucker ayant déclaré forfait en raison de son emploi du temps. Dans un décor quasi similaire à celui de l'an dernier, sur un plateau en forme de guitare, Nagui, debout derrière son pupitre, malgré un genou défaillant suite à un accident de ski ( lui-même en a souri ), n'a pas perdu de temps puisque sitôt le coup d'envoi donné et en même pas une minute, il a lancé la première chanson, Zazie en l'occurrence, nommée cinq fois lors de cette soirée mais repartie bredouille néanmoins. Ça nous rappelle le bon vieux temps où Pascal Obispo, plusieurs fois nommé, ne remportait aucun suffrage.

Nagui, de sa voix enrouée, a exhorté le public à voter tout au long de la soirée pour élire la chanson originale de l'année comme il a pu le faire durant un mois pour désigner le groupe ou l'artiste révélation du public.

Les résultats de ces deux catégories, très attendus par les téléspectateurs, sont souvent donnés à la fin de l'émission , histoire de faire grimper l'audience et la part de marché alors je ferai de même pour inciter les gens à lire mon article jusqu'au bout : je ne donnerai le nom des gagnants qu'au moment opportun!

Est-il besoin de préciser que "les Victoires de la Musique" ont le mérite de permettre aux artistes de jouer en live comme n'a pas manqué de le souligner Nagui car "c'est aussi le principe du service public de jouer la carte de l'honnêteté, de la franchise et du naturel". Les chansons se sont enchaînées de façon assez rapide, donnant à la soirée un rythme plutôt soutenu. Comme l'an passé, le temps de paroles accordé aux récompensés n'excédait pas une minute tandis que les personnes qui remettaient les trophées aux côtés de l'animateur se sont retrouvées être plutôt des comédiens, rien à voir avec la chanson: c'est sans doute la seule étrangeté de cette soirée.

Nagui s'est permis quelques traits d'humour afin de détendre l'atmosphère souvent pesante dans ce genre de cérémonie en décernant un prix spécial dans la catégorie "je suis mieux assis que vous", et c'est Jack Lang qui fut l'heureux gagnant. Quelques noms des véritables vainqueurs de cette soirée: Michel Polnareff, qui l'an dernier avait reçu une victoire d'honneur, et qui brillait par son absence, a remporté la Victoire du spectacle musical de l'année, Etienne Daho celle de l'Album pop rock pour "l'invitation", son 9ème album en 25 ans de carrière, Mc Solaar, Album de musique urbaine, 17 ans après "Bouge de là", qui reste le maître en la matière même s'il est souvent décrié par certains rappeurs et Vanessa Paradis, qui a raflé 2 Victoires, artiste interprète féminine de l'année et album de chanson variétés pour "Divinydille".

Finalement, cette année, les grands artistes déjà reconnus n'auront pas été oubliés. Car c'est souvent la même polémique qui revient à chaque fois : le décalage flagrant qu'il existe entre les goûts du jury de professionnels qui désigne les nominés (plus de 1200 personnes votent pour élire les artistes les plus performants de l'année) et ceux du public qui assure les meilleurs ventes. Il est là le problème des "Victoires de la Musique", elles ne tiennent compte que du jugement des professionnels. Il n'y a qu' à voir le résultat des deux catégories soumises au vote du public: Christophe Maé, récompensé en tant que révélation du public, et Christophe Willem, récompensé lui pour la chanson originale de l'année, "Double jeu". Décidemment, après les "NRJ Music Awards", ces deux-là auront encore une fois remporté l'adhésion du plus grand nombre. Renan Luce et Yaël Naim repartis avec un trophée ont été eux aussi souvent programmés sur les radios au cours de l'année.

Enfin, plusieurs hommages ont émaillé cette cérémonie : l'un à Henri Salvador, l'autre à Carlos et le dernier à Fred Chichin, guitariste du groupe "Rita Mitsouko", car malgré tout le spectacle continue!

Publié dans FRANCE 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article