Hommages a Claude François

Publié le par Patrice

HOMMAGES A CLAUDE FRANCOIS

 

A partir de ce soir, sur France 3, Mireille Dumas ouvre le bal des hommages à Claude François disparu il y a 30 ans déjà, avec un documentaire sur les multiples facettes de l'artiste, de son enfance à son insatiable soif de réussite. Toutes les chaînes vont se souvenir du chanteur dans les jours à venir : reportages, documentaires, divertissements, les fans, toujours nombreux ne seront pas en reste.

Le 11 mars 1978, à 14h45, Claude François, "Cloclo" pour ses admirateurs, une des idoles des années 70, mourrait électrocuté dans son bain, à l' âge de 39 ans , dans son appartement parisien du 46 Boulevard Exelmans. Claude François avait été victime de son extrême maniaquerie : alors qu' il était dans son bain, il avait tenté de redresser une applique mal fixée. Le choc électrique est foudroyant. Sa compagne d' alors, le sort du bain, tente en vain le bouche à bouche. Au même moment, au studio des Buttes-Chaumont, Michel Drucker l' attendait sur le plateau pour l' enregistrement d' un "Rendez-Vous du dimanche". A 20 heures, la nouvelle de la mort du chanteur fera la une des journaux télévisés.

Claude François a été un des chanteurs qui auront le mieux incarné les variétés françaises des années 70. Doté d' une ambition sans égale, il avait aligné les tubes sans discontinué pendant 15 ans depuis "Belle, Belle, Belle" en 1962. Avec cette chanson, Claude François pose les recettes d' une formule dont le succès ne se démentira guère : fin connaisseur de ce qui se passe en Angleterre et aux Etats-Unis, dès qu'il sent un tube capable de connaître le même succès en France, il en acquiert les droits d' adaptation.

Mais c'est bien une de ses chansons, "Comme d'habitude" en 1967, qui deviendra un des rares succès français internationaux.

C' est sa rupture avec France Gall qui lui inspire l' idée de cette ballade qui deviendra outre-atlantique "My way", objet d'une centaine d' adaptations dont la plus connue celle de Franck Sinatra.

Claude François importe aussi des Etats-Unis le concept des "clodettes", et de Grande-Bretagne l' idée de créer sa propre maison de disques Flèche.

Travailleur infatigable, redouté par ses collaborateurs pour ses sautes d' humeur, Claude François ne se contentera pas de sa seule activité de chanteur : il lance une revue ( podium, rivale éphémère de Salut les copains ), une eau de toilette et une agence de mannequin. Mais dans ce domaine, il ne connaît pas la même réussite et ses entreprises ne durent généralement que quelques mois.

Malgré son rythme de vie frénétique, c'est un banal accident domestique qui met un terme à sa fulgurante carrière. Le chanteur vient juste de prendre en marche le dernier train de la mode, le disco, avec "Alexandrie, Alexandra", qui, 30 ans après, continue à faire danser, de nouvelles générations de noctambules.

Publié dans FRANCE 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article