France 3 fait du neuf avec du vieux

Publié le par Patrice

FRANCE 3 FAIT DU NEUF

AVEC DU VIEUX


France 3 serait-elle devenue une chaîne de récupération? C'est la question que l'on peut se poser lorsque l'on regarde les programmes de la chaîne dite des régions.
« 30 Millions d'amis » et «  Des Chiffres et des lettres » sont les « nouvelles » émissions  qui sont apparues sur la grille de rentrée de septembre 2006. Des émissions vieilles de 30 ans tout de même et qui ont déjà fait leur temps diront certains. Notamment les responsables de France 2 qui n'ont rien trouvé de mieux pour s'en débarrasser, de les refourguer à sa voisine. Sans doute de peur de revivre l'effet « Pyramide » et recevoir à nouveau des tonnes de courrier de téléspectateurs mécontents de voir disparaître «  Des Chiffres et des Lettres » par exemple. D'aucun aurait parié sur le succès du jeu de Laurent Romejko, produit par Patrice Laffont qui lui aussi l'a animé en son temps, une fois basculé sur France 3. Car le paradoxe est là: alors que sur France 2, la part de marché atteignait péniblement les 18%, sur France 3, elle frôle parfois les 25% juste avant « Question pour un Champion ».
Le magazine « 30 millions d'amis » est quant à lui toujours diffusé le dimanche, mais quelques heures plus tôt que l'année dernière sur France 2, une meilleure exposition selon Réha Hutin, la productrice. Depuis janvier, l'émission se voit en plus décliner en collector, du lundi au vendredi à 13 heures, avec la rediffusion des meilleurs reportages de « 30 Millions d'amis » depuis 30 ans que ce rendez-vous existe. Pas très innovant, mais France 3 n'a jamais trouvé le programme qui puisse rivaliser avec les chiffres d'audience de « C'est mon choix », disparu en 2004. C'est toujours mieux que l'Inspecteur Derrick auquel nous aurions pu échapper. Peine perdue, la série allemande multi-rediffusée sur France 2 depuis au moins 10 ans, nous ressert ses enquêtes trépidantes. De quoi faire fuir les téléspectateurs sur l'autre chaîne du groupe France Télévision pour suivre l'émission de Jean-Luc Delarue à la même heure. Que ça serait fait exprès, ne nous étonnerait pas! Difficile de croire que nous sommes en 2007 lorsqu'on regarde France 3 ces derniers temps. La chaîne est devenue encore plus vieillotte qu'à l'époque des années 80, où les émissions de fin d'après-midi de FR3 se succédaient en direct.
On dit souvent que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes mais il ne faudrait pas que France 3 en abuse!

 

Publié dans FRANCE 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article